¤ Accueil
Voir l'échelle de cotation
 


Une échelle de niveau pour les parcours VTT ?


De nombreuses disciplines ont crées une échelle de niveau pour leur pratique :

- L’escalade 4a, 4b, 4c, 5a, 5b, 5c , 6….., 7……..

- Le ski : piste verte, bleu, rouge, noir

- L’alpinisme : F (facile), PD (peu difficile), AD (assez difficile), D (difficile), TD (très difficile), ED (extrêmement difficile) avec des variantes + et – pour chaque niveau.

- Le ski de randonnée emprunte la même échelle pour la globalité de l’itinéraire avec un autre indicateur pour les descentes :S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7, ces codes étant notamment liés à l’angle de la pente et donc au niveau technique requis pur les emprunter.

Les parcours FFC-VTT sont eux aussi encodés via des couleurs : jaune, rouge, noir. Ce code ne me parait pas assez détaillé, et ne répond pas aux exigences d’une échelle de niveau

Une échelle de niveau permet au pratiquant de se faire plus facilement plaisir en ciblant l’itinéraire qui lui convient et garantie sa sécurité en l’avertissant des difficultés auxquels il va se confronter.
La problématique est de déterminer quels sont les indicateurs de difficulté dans notre discipline.

 

 

 

 


Liste des indicateurs retenus pour le vélo de montagne

1° La difficulté physique :
Pour la mesurer, on peut prendre en compte :

- Le nombre de kilomètre : celui-ci est intéressant mais néglige le fait qu’il ait ou non des côtes
- Le dénivelée : Cet indicateur me semble particulièrement intéressant dans la pratique du vélo de montagne, il est en effet particulièrement révélateur de la difficulté physique.

Dileme : Quel est le parcours le plus durs entre un itinéraire de 100km de plat et un autre de 1800 mètres de dénivelé ?

Cotation physique :
Comme expérience est un site consacré au vélo de montagne nous privilégierons donc la notion de dénivelé.
Celle-ci est noté 1 pour 100 mètres de dénivelé, 1 pour 100 mètres de dénivelé, 2 pour 200 mètres de dénivelé, 3 pour 300 mètres de dénivelé ….. 10 pour 1000 mètres de dénivelé ……15 pour 1500 mètres de dénivelé.....20 pour 2000 mètres de dénivelé …
.


2° La difficulté technique


Celle-ci est difficile à mesurer, c’est pourtant une notion primordiale dans la pratique du VTT, en effet que ce soit un coureur de haut niveau ou un randonneur du dimanche nous sommes tous confronté lors de notre chevauché à des obstacles. Ceux-ci nécessite plus ou moins de pratique et d’engagement, mais le fait de les surmonter est un plaisir absolu.
Pour conclure la difficulté technique est aussi une garantie de sobriété dans notre sport, tant que nous aurons des parcours technique, il ne suffira pas à nos athlètes d’avoir tout dans les jambes…..

Cotation technique:

A : pratique tout chemin, le parcours n’emprunte que des chemins de plus de 2 mètres de large roulant, il n’y à pas de passage raide ni en montée ni en descente.
Il suffit de savoir pédaler pour utiliser ces chemins

B : Sentier facile, le parcours emprunte des chemins ainsi que des sentiers monotrace nécessitant un petit peu de pilotage, le vélocipède peut être confronté à des passages pentus. Cette cotation ne demande pas de réaliser de franchissement d’obstacle de plus de 20cm.
La pratique idéale pou débuter !!!

C : Sentier intermédiaire, le parcours emprunte des chemins ainsi que des sentiers monotrace, de court passage raide sont envisageable (moins de 100m linéaire). Le terrain peut être un petit peu cassant et des obstacles de 20 à 30 cm sont présents
Cette cotation peut être pénible pour un novice mais ravira le pratiquant basique.

D : Sentiers engagés, le parcours emprunte des passages raides (de 100m à 300m linéaire), les parties cassantes peuvent se prolonger, les descentes nécessitent de l’engagement. Les franchissements de plus de 30 cm sont fréquents.
Une pratique régulière est nécessaire

E : Parcours technique, le vélocipède doit s’attendre à des portions techniques prolongées, le vide est présent, les passages raides peuvent être long ( descente à coté du vélo difficile). Le terrain peut être particulièrement glissant ou cassant.
Une pratique régulière et une bonne expérience sont nécessaires.

F : Parcours Free Ride, cette catégorie contient notamment des descentes où il est compliqué de passer avec un vélo classique. Les pentes sont très raides, des gap important peuvent se présentés à vous, chaussez vos gros crampons et munissez vous de débattements importants.
Un bagage technique important est nécessaire ainsi qu’un fort engagement.

Chacune de ces cotatIons peut être minorée par un + ou un -.