Une échelle de niveau pour les parcours VTT ?
De nombreuses disciplines ont crées une échelle de niveau
pour leur pratique :
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L’escalade 4a, 4b, 4c, 5a, 5b, 5c , 6….., 7……..
- Le ski
: piste verte, bleu,
rouge, noir
- L’alpinisme
: F (facile), PD (peu
difficile), AD (assez difficile), D (difficile), TD (très difficile),
ED (extrêmement difficile) avec des variantes + et – pour
chaque niveau.
- Le ski
de randonnée
emprunte la même échelle pour la globalité de l’itinéraire
avec un autre indicateur pour les descentes :S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7, ces
codes étant notamment liés à l’angle de la
pente et donc au niveau technique requis pur les emprunter.
Les parcours
FFC-VTT sont eux aussi
encodés via des couleurs : jaune, rouge, noir. Ce code ne me parait
pas assez détaillé, et ne répond pas aux exigences
d’une échelle de niveau
Une échelle de niveau permet au pratiquant de se faire plus facilement
plaisir en ciblant l’itinéraire qui lui convient et garantie
sa sécurité en l’avertissant des difficultés
auxquels il va se confronter.
La problématique est de déterminer quels sont les indicateurs
de difficulté dans notre discipline.
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Liste des indicateurs retenus pour le vélo
de montagne
1° La
difficulté physique :
Pour la mesurer, on peut prendre en compte :
-
Le nombre de kilomètre : celui-ci
est intéressant mais néglige le fait qu’il ait ou
non des côtes
- Le dénivelée : Cet
indicateur me semble particulièrement intéressant dans
la pratique du vélo de montagne, il est en effet particulièrement
révélateur de la difficulté physique.
Dileme
: Quel est le parcours le plus durs entre un itinéraire de 100km
de plat et un autre de 1800 mètres de dénivelé
?
Cotation
physique :
Comme expérience est un site consacré au vélo de
montagne nous privilégierons donc la notion de dénivelé.
Celle-ci est noté 1 pour 100 mètres de dénivelé,
1 pour 100 mètres de dénivelé, 2 pour 200 mètres
de dénivelé, 3 pour 300 mètres de dénivelé
….. 10 pour 1000 mètres de dénivelé ……15
pour 1500 mètres de dénivelé.....20 pour 2000 mètres
de dénivelé ….
2° La difficulté technique
Celle-ci est difficile à mesurer, c’est
pourtant une notion primordiale dans la pratique du VTT, en effet que
ce soit un coureur de haut niveau ou un randonneur du dimanche nous
sommes tous confronté lors de notre chevauché à
des obstacles. Ceux-ci nécessite plus ou moins de pratique et
d’engagement, mais le fait de les surmonter est un plaisir absolu.
Pour conclure la difficulté technique est aussi une garantie
de sobriété dans notre sport, tant que nous aurons des
parcours technique, il ne suffira pas à nos athlètes d’avoir
tout dans les jambes…..
Cotation
technique:
A : pratique tout chemin,
le parcours n’emprunte que des chemins
de plus de 2 mètres de large roulant,
il n’y à pas de passage raide ni en montée ni en
descente.
Il suffit de savoir pédaler pour utiliser ces chemins
B
: Sentier facile,
le parcours emprunte des chemins ainsi que des sentiers monotrace nécessitant
un petit peu de pilotage, le vélocipède peut être
confronté à des passages pentus. Cette cotation ne demande
pas de réaliser de franchissement d’obstacle de plus de
20cm.
La pratique idéale pou débuter !!!
C
: Sentier intermédiaire,
le parcours emprunte des chemins ainsi que des sentiers monotrace, de
court passage raide sont envisageable (moins de 100m linéaire).
Le terrain peut être un petit peu cassant et des obstacles de
20 à 30 cm sont présents
Cette cotation peut être pénible pour un novice mais ravira
le pratiquant basique.
D
: Sentiers engagés, le parcours emprunte des
passages raides (de 100m à 300m linéaire), les parties
cassantes peuvent se prolonger, les descentes nécessitent de
l’engagement. Les franchissements de plus de 30 cm sont fréquents.
Une pratique régulière est nécessaire
E
: Parcours technique, le vélocipède doit
s’attendre à des portions techniques prolongées,
le vide est présent, les passages raides peuvent être long
( descente à coté du vélo difficile). Le terrain
peut être particulièrement glissant ou cassant.
Une pratique régulière et une bonne expérience
sont nécessaires.
F
: Parcours Free Ride,
cette catégorie contient notamment des descentes où il
est compliqué de passer avec un vélo classique. Les pentes
sont très raides, des gap important peuvent se présentés
à vous, chaussez vos gros crampons et munissez vous de débattements
importants.
Un bagage technique important est nécessaire ainsi qu’un
fort engagement.
Chacune de ces cotatIons peut être minorée par un + ou
un -.
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